Retour sur le Conseil Municipal du 29 octobre dernier

Publié le par Mieux vivre à Golbey

Encore une fois l’ordre du jour du Conseil municipal du 29 octobre dernier ne peut que soulever le regret !


Le regret de constater que les grands enjeux de notre commune ne soient pas abordés...

Que du banal dans son ensemble...la politique de « noyer le poisson est toujours de rigueur » il faut le dire... pas de débat, simplement du blabla... en surface... et surtout du déjà décidé... voir réalisé...

Signalons toutefois le point économique :

Monsieur le Maire s’est montré très actif, très enthousiaste pour participer au développement économique de la commune, ou plus exactement de la communauté de communes.

Si effectivement, il est de notre devoir de Conseiller Municipal de nous investir dans le domaine de l’emploi, alors faisons le avec prudence et mesure.

Rappelons que le rôle économique aux niveaux des collectivités locales est confié expressément par la loi au Conseil Régional. Remarquons que le Conseil Général n’est pas parti prenante de cette « aventure financière » dans l’entreprise NR GAIA...


Certes, une fois n’est pas coutume direz-vous ! C’est pour cette raison que nous avons opté pour une réponse positive sur l’avantage financier accordé à la société NR GAIA par notre commune.

Réponse positive qui repose sur la garantie que nous a confirmé et assuré avec vigueur et virulence, Monsieur le Maire de  Golbey et Président de la Communauté de Communes Epinal/Golbey du remboursement de cette avance de 300 000 €  - sachant que la SEM de développement économique prendra une prise de participation au capital de NR GAIA de plus de 400 000€...

Nous avons pris bonne note de la réponse à notre question de Monsieur le Maire concernant cette garantie. Nous resterons naturellement attentifs pour que cette très importante somme soit restituée à la commune de Golbey dans deux années comme cela l’a été mentionné.

 

Toutefois, nous pouvons nous étonner que ce montage original ne soit pas passé par l’intermédiaire d’une société à capital risque. Ce type d’organisme dont le rôle est de sécuriser les investisseurs aurait apporté incontestablement le niveau de garantie de remboursement que nous étions en mesure d’attendre. De plus ce type d’organisme apporte l’écran nécessaire quand à l’impartialité que nous devons faire preuve devant ce type de situation : Pourquoi NR GAIA et pas un autre projet nous dira-t-on  à juste titre ?

Cette volonté de montage financier serait elle le fruit d’une attitude délibérée, voir organisée ou simplement un manque flagrant de connaissances dans ce domaine qu’est l’économie d’entreprise... ?!

Une question s’impose : Monsieur le Maire aura-t-il toujours la même perception des projets économiques qui lui seront proposés sur notre commune ou communauté de communes ?

L’avenir nous le dira...

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article