Conseil Municipal du 4 février 2010

Publié le par Mieux vivre à Golbey

Une fois n’est pas coutume, mais comme dit le dicton « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

Et oui, Monsieur le Maire de Golbey avait décidé ce soir là de nous entendre... naturellement nous ne dirons pas nous écouter... chacune et chacun comprendra la nuance...

Une année auparavant le dialogue n’avait duré que quelques minutes et ce soir du 4 février 2010 nous avons pu nous exprimer plus de 20 minutes sans interruption... un changement ou une victoire : le futur nous apportera la réponse...

Concernant les orientations budgétaires 2010, nous retiendrons :

Comme d'habitude, les propositions d’investissements de la majorité reposent principalement sur des travaux d’entretien ou éventuellement d’amélioration de bâtiments fonctionnels.

Cette constatation implique que tout un pan de notre rôle d’élu donc de décideur municipal  est shunté.

Nous voulons parler bien évidement de la vie dans la commune.

- Des actions s’adressant à notre jeunesse notamment aux plus de 16/18 ans  - pas seulement au niveau sportif - mais au niveau de leur donner un maximum de chance de réussite tant sur la plen de leur intégration professionnelle que sur le plan de leur épanouissement personnel doivent être impérativement intégrés comme investissements (vie culturelle « moderne », place des moyens Internet, de l’interactif, place des langues étrangères, échanges internationaux, ...)

- Des actions ciblées quant à l’intégration des nouveaux arrivants sachant que notre ville développe d’importants lotissements doivent faire l’objet de réalisations concrètes. La cohésion sociale est la base d’une qualité de vie dans une commune c’est incontestable !

- Des actions afin de faciliter la vie quotidienne des parents et plus particulièrement des parents qui ont des enfants en bas âge. On revient ici sur le problème fondamental à Golbey de la garde des enfants et de leurs déplacements scolaires. (Garderies, moyens communautaire de transport)

- Des actions et moyens de développer et de faciliter le rôle fondamental du commerce de proximité doivent s’inscrire directement dans le débat.

- Des dispositions afin d’embellir et de rajeunir notre ville doivent faire l’objet de programmes structurés et concertés

D’autre part à aucun moment dans ces orientations budgétaires, la place du développement durable au sens large n’est prise en compte : Un point fondamental de l’avenir financier d’une commune vis-à-vis du contexte actuel et futur !  Chacun a en tête les directives pour 2012 en matière de bâtiments notamment.  

Une question : Les orientations budgétaires de la CCEG (communauté de communes Epinal Golbey) viennent être débattues. Nous pouvons constater que l’ensemble des investissements retenus seront directement affecter géographiquement sur la commune d’Epinal, pure coïncidence nous direz vous... Alors pourquoi la construction d’un stand de tir au fort de la Grande Haye ne s’inscrit-il pas dans des investissements communautaires. Sachant de plus que l’on peut réaliser un stand de tir de niveau européen grâce à la longueur exceptionnelle des bâtiments à rénover : Un exemple concret de point économique à développer dans ce cadre communautaire, qui pourrait déboucher sur une manifestation au plan du championnat national...

Pour conclure, nous enregistrons des points positifs dans ces orientations budgétaires.

Nous retiendrons en plus du stand de tir, la mise en place d’airs de jeux, la construction d’un terrain de bicross, enfin des équipements nouveaux affectés au mieux vivre dans la commune, qui ont fait partie intégrante de notre programme électoral en 2008... Monsieur le Maire deviendrait-il réceptif ou simplement cherche-t-il à nous endormir... !

Notons durant ce débat « l’envolé » du Conseiller Municipal Roger Alemani (fils de Monsieur le Maire) qui nous a montré son manque de maturité et son manque de contrôle et surtout son sens inné de l’agressivité verbale  lors de sa réponse à nos judicieuses remarques concernant le développement durable. Lui qui nous a, à cette occasion, sans réserve, dévoilé son intention de remplacer PAPA... se verrait-il déjà aux manettes... ! – Allons, Monsieur, un peu de modestie et de retenue...  « Comme chacune ou chacun le sait, l’intelligence ne s’achète pas, mais peu se cultiver si et seulement si la graine a été plantée ! »

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article